La communauté du libre québécoise publié le dimanche 25 septembre 2016 13:57

Un service RoLLodeQc

Les articles

Préambule

Il existe tellement de projets libres issus de Québécois et de Québécoises. Déjà 15 ans à patauger dans les communautés du libre du Québec et je découvre encore chaque jour une nouvelle codeuse *1 ou un nouveau logiciel.

Je profite donc de l'approche de la Semaine québécoise de l'informatique libre 2016 pour rédiger une série d'articles à propos de ces découvertes.

La communauté du libre québécoise

Qu'en est-il de la communauté du libre québécoise? Jetons d'abord un coup d'oeil au wiki de FACIL, en commençant par la page Informatique libre au Québec. Cette page se diviser en plusieurs sections avec chacun au moins trente noms:

Je ne reprendrai pas ce tableau ici. D'ailleurs, si vous connaissez d'autres ressources, je vous encourage à les partager sur le wiki de FACIL, un des rares qui accepte les éditions anonymes (un login de moins). Si vous n'êtes pas trop sûr, il y a aussi la page de discussion qui permet de tremper l'orteil.

Les GUL

Sur le wiki de FACIL, vous trouverez aussi la page Communautés d'utilisateurs et de développeurs de logiciels libres au Québec qui dresse un tableau des groupes locaux.

On compte 29 groupes, surtout à Montréal. Du lot, on en compte sept avec un numéro d'entreprise du Québec (NEQ), c'est à dire dûment enregistrés auprès du gouvernement. Les 22 autres groupes sont des rassemblements informels dont certains remontent à 2005.

  1. (3L)-Logiciels Libres en liberté
  2. Association Drupal de Montréal
  3. Chapitre québécois de OSGeo
  4. Club Linux Atomic
  5. LinuQ
  6. Montréal-Python
  7. PHP Québec

Conclusion

J'espère que cette Semaine québécoise de l'informatique libre 2016 vous aura plu et que ça vous encouragera à organiser une activité dans votre coin la prochaine fois.

À 2017!

License

CC-BY-SA-4.0 © 2016 Robin Millette


Notes

Note 1

À moins de spécifier autrement, j'utiliserai les genres (Québécois/Québécoises) de façon interchangeable au cours du texte.