Gabriel Bull, développeur publié le vendredi 23 septembre 2016 18:37

Un service RoLLodeQc

Les articles

Préambule

Il existe tellement de projets libres issus de Québécois et de Québécoises. Déjà 15 ans à patauger dans les communautés du libre du Québec et je découvre encore chaque jour une nouvelle codeuse *1 ou un nouveau logiciel.

Je profite donc de l'approche de la Semaine québécoise de l'informatique libre 2016 pour rédiger une série d'articles à propos de ces découvertes.

Gabriel Bull

Gabriel est un programmeur de Montréal qui code en PHP, JavaScript, CSS, Ruby et Puppet entre autre selon GitHub où il est inscrit depuis mars 2011.

Il maintient et contribue à plusieurs projets de logiciels libres.

En statistiques

Ses projets

Parmi ses petit projet, on compte gearman avec des contributions de 5 autres programmeuses ainsi que php-websocket-client avec 2 autres personnes.

Gabriel maintient aussi php-ups-api (MIT) avec 26 autres contributeurs et react-aim qui a 257 favoris depuis mai 2016.

Projets importants

Vous le connaissez peut-être si vous faites du React ou pour ses autres projets plus imposants.

react-desktop

Le JavaScript s'invite partout. On peut même écrire des applications desktop native en JavaScript pour Windows, OS X et X Window. Avec react-desktop on profite de React (un projet de Facebook) avec un look natif.

En statistiques c'est:

Le projet utilise la licence MIT.

Le projet ouvre la porte à GNU/Linux et cherche un coup de pouce, avis aux intéressés.

omnimail

omnimail est un projet en PHP qui permet d'envoyer des courriels en passant par une multitude de services. C'est un jeune projet sous licence MIT.

En statistiques c'est:

En tant que contributeur

En plus d'être le développeur principal pour les projets précédents, il contribue de façon importante à ces logiciels aussi.

PHPWord

PHPWord est une librairie PHP LGPLv3 créée en mai 2012 et Gabriel y contribuait de façon significative en 2014. Le projet se poursuit, avec 1877 favoris et ses 35 contributrices.

dompdf

dompdf est aussi une librairie PHP LGPLv2.1 dont a création remonte à 2005. En 2014, Gabriel y contribuait. Le projet se poursuit avec près de 3000 favoris et 51 contributeurs

License

CC-BY-SA-4.0 © 2016 Robin Millette


Notes

Note 1

À moins de spécifier autrement, j'utiliserai les genres (Québécois/Québécoises) de façon interchangeable au cours du texte.