Ring, communiquer au 21e siècle publié le jeudi 22 septembre 2016 14:42

Un service RoLLodeQc

Les articles

Préambule

Il existe tellement de projets libres issus de Québécois et de Québécoises. Déjà 15 ans à patauger dans les communautés du libre du Québec et je découvre encore chaque jour une nouvelle codeuse *1 ou un nouveau logiciel.

Je profite donc de l'approche de la Semaine québécoise de l'informatique libre 2016 pour rédiger une série d'articles à propos de ces découvertes.

Ring

Ring est un logiciel de communication universel et libre, respectant les libertés et la vie privée des utilisateurs.

Ring (anciennement SFLphone) est un logiciel libre de communication multimédia distribuée sous licence GNU General Public License version 3. Il est développé par Savoir-faire Linux et une communauté d'utilisateurs et de contributeurs à travers le monde. Savoir-faire Linux est une entreprise québécoise de services en logiciels libres.

Source: Ring

Description

Si vous cherchez un moyen de communication à la fois sécuritaire et distribuée, basé sur des protocols standards, pensez Ring.

Vous avez peut-être déjà utilisé SFLphone il a y quelques années, un logiciel de téléphonie internet (VoIP). Ring est la suite logique de ce logiciel.

En plus, c'est accessible sur de nombreuses plateformes:

Sur GitHub

Ring est maintenu sur GitHub par Savoir-Faire Linux sous la forme d'un ensemble de projets GPLv3:

En statistiques

L'équipe de Savoir-Faire Linux publique est composée de 9 membres.

Daemon

Projet Ring

Client Gnome

Client Android

Client OS X

Client Windows

opendht

License

CC-BY-SA-4.0 © 2016 Robin Millette


Notes

Note 1

À moins de spécifier autrement, j'utiliserai les genres (Québécois/Québécoises) de façon interchangeable au cours du texte.