OpenCode Québec publié le dimanche 18 septembre 2016 18:14

Un service RoLLodeQc

Les articles

Préambule

Il existe tellement de projets libres issus de Québécois et de Québécoises. Déjà 15 ans à patauger dans les communautés du libre du Québec et je découvre encore chaque jour une nouvelle codeuse *1 ou un nouveau logiciel.

Je profite donc de l'approche de la Semaine québécoise de l'informatique libre 2016 pour rédiger une série d'articles à propos de ces découvertes.

OpenCode Québec

Un OpenCode est un évènement gratuit, sans prétention, amical et informel qui s’adresse aux développeurs et programmeurs. Si votre métier ne consiste pas à écrire du code, vous n’y trouverez probablement pas votre compte.

La soirée se déroule en deux parties : Présentations et discussions. Courtes présentations de 15-20 minutes sur des sujets reliés à la programmation (ie. montrez-nous du code!). Ensuite, les gens se rassemblent pour discuter et échanger lignes de code, concepts et idées jusqu’à tard le soir…

Parfois, au cours de la soirée, un défi est également lancé — un algorithme à produire, un easter egg à découvrir, un casse-tête à déchiffrer, etc. Tout pour favoriser une saine compétition dans la communauté!

Source: http://www.opencode.ca/

Sur GitHub

Pour l'organisation opencodeqc, le plus important est sans aucun doute leur site web maintenu dans git.

En statistiques

Le projet du site web, c'est

Contributeurs

Parmi les contributeurs les plus actifs, on peut nommer

Québec cité

Le gazon du voisin serait toujours plus vert, de Montréal, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'actions dans le monde du libre à Québec. Plusieurs initiatives issues de la communauté, plusieurs petites et moyennes entreprises de service dédiées à l'open source.

À quand un OpenCode Montréal? Qui sait :-)

License

CC-BY-SA-4.0 © 2016 Robin Millette


Notes

Note 1

À moins de spécifier autrement, j'utiliserai les genres (Québécois/Québécoises) de façon interchangeable au cours du texte.