Instantané des projets libres du Québec publié le samedi 17 septembre 2016 08:50

Un service RoLLodeQc

Préambule

Il existe tellement de projets libres issus de Québécois et de Québécoises. Déjà 15 ans à patauger dans les communautés du libre du Québec et je découvre encore chaque jour une nouvelle codeuse *1 ou un nouveau logiciel.

Je profite donc de l'approche de la Semaine québécoise de l'informatique libre 2016 pour rédiger une série d'articles à propos de ces découvertes. Je compte utiliser quelques formats:

Notez qu'il ne s'agit pas de dresser un palmarès des logiciels ni des codeurs, mais d'offir un échantillon légèrement arbitraire.

GitHub au Québec

Sur 10000 québécois inscrits, 6000 ont contribué au cours des 365 derniers jours. Semaine après semaine, autour de 440 Québécois contribuent sur GitHub du lundi à jeudi, 390 vendredi et 200 les week-ends.

On compte aussi 1000 organisations inscrites, certaines avec plus de 50 contributeurs publics et/ou plus de 100 projets.

Le RoLLodeQc

Le RoLLodeQc, c'est justemment cette loupe sur les contributions québécoises aux logiciels libres.

J'ai fait le point sur l'état du RoLLodeQc, ainsi qu'un article sur les trois premiers mois et un autre sur la phase 2 du projet si vous voulez en savoir plus.

Les articles

Je compte publier au moins un article par jour pour les neufs prochains jours de la Semaine québécoise de l'informatique libre. On appelle ça la «Semaine» mais comme nous sommes très généreux dans le libre, cette semaine compte deux week-ends, ce qui fait neuf jours en tout.

Bonne SQIL 2016!

License

CC-BY-SA-4.0 © 2016 Robin Millette


Notes

Note 1

À moins de spécifier autrement, j'utiliserai les genres (Québécois/Québécoises) de façon interchangeable au cours du texte.