Indie web vs Web fédéré publié le jeudi 15 janvier 2015 02:58

brouillon

Initiatives

Indie web

L'indie web repose sur des principes d'indépendances d'hébergement web. C'est notre façon de reprendre le web en main, en riposte aux Facebook, Google et Twitter de ce monde où nous sommes le produit. On y favorise un site par utilisateur. Si vous cherchez d'autres motivation, voyez la page Pourquoi (en français) du site wiki IndieWebCamp.

Voir aussi la page Club des sites web faits maison.

Web social fédéré

Le web social fédéré quant à lui veut mettre fin aux silos en spécifiant des protocoles qui favorisent l'interopérabilité. Son inspiration vient des services d'emails, où des utilisateurs sur différents serveurs, de compagnies différentes et indépendantes, arrivent à s'écrire peut importe le logiciel qu'ils utilisent.

Redecentralize

Si vous voulez participer à une rencontre sur ces sujets, ajoutez votre nom au projet swarm de redecentralize (Montréal).

Réseau Libre

Ou, pourquoi utiliser Internet quand on a Notrenet?

Réseau Libre est un regroupement informel de bénévoles qui vise à créer un réseau sans fil communautaire et de voisinage, indépendant et décentralisé. C'est un espace d'apprentissage, d'entraide et d'exploration.

Le réseau se construit de façon organique et évolutive à mesure que de nouveaux membres s'y joignent. Chaque personne participant au réseau installe une antenne sur son toit, ou dans sa fenêtre (un relais) et choisit les services qu'il désire partager avec la communauté.

Autres

Rencontre proposée: Mercredi 11 février 2015 (Club des sites web faits maison).