Hebdo du libre publié le jeudi 9 avril 2015 15:55

Un newsletter?

C'est une idée de Robin Millette et produit par lui-même toutes les semaines. Ça ne pourrait exister sans les ressources de FACIL dont les revues de presse qu'on trouve sur son wiki et qui alimentent plusieurs dossiers et l'agenda du libre pour les activités. J'encourage d'ailleurs tous les lecteurs et auditeurs à devenir membre de cette association québécoise pour appuyer ses actions dans le domaine de l'informatique libre.

Idées de nom pour le newsletter du libre

Calendrier de publication

Voir la Calculatrice pour les dates des hebdos.

Contenu

À propos des revues de presse

La version actuellement proposée contient un minimum de liens et pointe plutôt vers les revues de presse sur le wiki de FACIL.

Il serait peut-être préférable d'énumérer chaque titre d'articles au lieu de les regrouper sous un titre générique comme "C-51" par exemple. Le titre "C-51" cache des articles du Journal de Montréal, de Radio-Canada et de La Presse. On pourrait énumérer chaque titre et chaque URL vers sa source.

Est-ce essentiel d'après-vous?

Même chose avec les événements de l'agenda, il serait peut-être préférable de donner les URL de chaque événement.

Longueur

Estimons à 5 nouvelles par semaine pour chacune des 5 revues de presse, il faut en choisir 10 en tout, dont au moins une par revue de presse. On peut estimer environ 4 événemets à l'agenda du libre par semaine, peut-être 3 avec des nouvelles. On termine avec la nouvelle de Quelque part au Québec. En tout, 17 nouvelles et événements et une nouvelle plus détaillée. Une vingtaine de lignes tout au plus. On pourrait assaisonner de quelques statistiques hebdomadaires et mensuelles, comme... (je ne sais pas encore) Une version plus longue pourrait détailler chaque nouvelles et chaque événements. Le nombre exact de nouvelles et d'événements va aussi varier selon les occasions.

Idéallement, ça devrait prendre moins d'une heure pour rassembler les morceux nécessaires et les formatter pour le newsletter.

Média

Si on parle ci-haut en nombre de lignes, on espère aussi produire une version lue (audio) du newsletter, qui pourra être disponible comme un podcast, en archive et accessoirement intégrés comme clip à d'autres podcasts.

Ça pourrait durée entre 4 et 6 minutes si on s'en tient à une lecture, un peu plus long si on développe certains points.

Comment s'abonner

Et peut-être (ce bout devrait aller dans l'autre doc)...

Un exemple

Voir la démo pour la semaine commençant le 30 mars 2015 et la démo pour la semaine commençant le 7 avril 2015.